BLOG

Liste de matériel de cuisine professionnel

Il existe un large éventail d'équipements de cuisine professionnels que vous pouvez utiliser pour équiper votre restaurant lors d'une rénovation ou d'une ouverture. Voici une liste d'équipement indispensable pour créer une cuisine professionnelle la plus fonctionnelle possible.

Il est recommandé de se diriger vers un fournisseur de matériel CHR expert de l'équipement pour les professionnels de la restauration lorsque l'on veut équiper sa cuisine. Rendez-vous chez Brigade Hocaré pour acheter du matériel de restauration au meilleur prix du marché.

Matériel nécessaire dans une zone de cuisson

Four

Le four est l'élément principal de la cuisine d'un restaurant. Le modèle dont vous avez besoin dépend de vos besoins de production. Vous aurez besoin d'un four plus grand et plus puissant si vous cuisinez pour un grand nombre de convives.

Friteuse électrique ou gaz

Beaucoup restaurant cuisine des frites en accompagnement. Mettre une friteuse dans votre cuisine vous offrira la possibilité de faire de délicieuses fritures à vos clients. La friteuse professionnelle est prioritaire dans la liste des équipements à acheter lors de l'ouverture d'un bistrot ou d'un fast-food.

Gril électrique ou à gaz

Comme tout chef cuisinier vous le dira, la cuisson à feu ouvert confère aux aliments une saveur unique qui ne peut tout simplement pas être reproduite dans un four de cuisine.

C'est pourquoi de nombreux restaurants choisissent d'intégrer un gril à leur cuisine. Lors de la conception d'un restaurant, il est important de prendre en compte l'espace disponible pour installer un gril professionnel.

Les grils professionnels d'extérieur peuvent être assez grands, donc si votre restaurant dispose d'une terrasse ouverte, créez un espace qui lui est dédié. Vos convives apprécieront l'odeur des grillades au début du repas.

Fourneau

Élément incontournable dans une cuisine de restaurant. Le fourneau, aussi appelé piano de cuisine, il est le matériel de cuisson par excellence. Qu'il soit électrique ou à gaz, les différentes zones de cuisson que vous offre un fourneau seront parfaites pour toutes vos cuissons.

Système de ventilation

La hotte permet l’extraction des fumées dans votre cuisine professionnelle. Elle est positionnée au centre de votre zone de cuisson, au-dessus de tout votre matériel (friteuse, four, plancha, bain marie). Un bon système de ventilation évitera d'avoir une accumulation des fumées qui peut être nocives pour tout le personnel de cuisine.

Bain-marie et table chaude

Le bain marie ou table chaude est un élément de base de la restauration. Il permet de maintenir au chaud les sauces et autres préparations dans des bacs GN en inox pendant toute la durée du service.

Micro-ondes

On oublie souvent ce matériel dans une cuisine professionnelle. Il est pratique pour réchauffer, cuire, décongeler des aliments. C'est un indispensable !

Optez pour un micro-ondes professionnel qui peut contenir une grande variété de programmes. Sa puissance sera aussi nettement supérieure à un micro-ondes ménager.

Ustensiles et batterie de cuisine

Voici une liste exhaustive de matériel couramment utilisé dans une cuisine professionnelle pour la cuisson des aliments :

  • Casseroles et poêles ;
  • cuillères de cuisine et de service ;
  • couteaux professionnels ;
  • fouets ;
  • spatules ;
  • louches ;
  • pinces ;
  • plaques et plats à rôtir.

Matériel nécessaire dans une zone de préparation froide

Batteur-mélangeur

Il vous faut un batteur-mélangeur si vous comptez faire des préparations boulangères ou pâtissières. C'est le matériel idéal pour mélanger les différents composants d’une recette rapidement.

Avec un batteur mélangeur, il est possible de réaliser :

  • Du pain ;
  • Des gâteaux ;
  • De la pâte à pizza ;
  • Des mousses ;
  • Des biscuits.

Trancheuse

Comme son nom l'indique, elle est utilisée pour couper des tranches de viande ou de fromage. Une trancheuse peut également faire gagner un temps précieux dans la cuisine, puisqu'elle peut trancher rapidement et uniformément des viandes et des fromages, des fruits qui devraient être coupés à la main.

Une trancheuse à charcuterie est un outil essentiel si voulez servir de belles planches de charcuteries à vos convives.

Tables de travail

Aussi appelée plan de travail, la table de travail en acier inox est un matériel nécessaire dans une cuisine de restaurant. Avec l'acier inoxydable, aucune bactérie ne s'incruste dans la surface du plan de travail.

Si vous souhaitez installer votre matériel contre un mur, privilégiez les modèles avec dosseret pour éviter que l'eau ne s'accumule ou salisse le mur derrière votre table.

Planches à découper

Une planche à découper en plastique est un meilleur choix qu'une planche en bois. Contrairement au plastique, le bois est poreux et laisse s'infiltrer les bactéries pathogènes. Une planche en plastique n'a pas cette contrainte, elle est aussi plus facile et nettoyer et passe au lave-vaisselle sans dégâts.

Matériel nécessaire dans une de stockage

Congélateur et réfrigérateur

Un congélateur est un équipement essentiel pour une cuisine professionnelle. Il vous permet de stocker de grandes quantités d'aliments et de les conserver à la température requise.

Le réfrigérateur est également un équipement indispensable dans une cuisine de restaurant.

Machine à glaçons

Vous aurez besoin d'une machine à glaçon avec un rendement adapté à votre utilisation. Il existe plusieurs types de glaçons : paillettes, plat, creux et pleins.

Préférez un modèle qui produit de la glace en permanence pour ne pas en manquer durant un service.

Affûteuse et aiguiseur

Quand on investit dans de bons couteaux, il faut les entretenir. Pour ça, un affutage régulier est recommandé avec le matériel adapté.

L'utilisation d'un affuteur permet de maintenir le fil de vos couteaux (partie tranchante de la lame) le plus longtemps possible et de préserver son tranchant.

Rayonnages et étagères de rangement

Les étagères et les supports de rangement sont un élément important de toute cuisine, professionnelle ou non. Dans une cuisine professionnelle, vous devez vous assurer que vous disposez d'un espace de rangement suffisant pour tous vos équipements. Cela contribuera à l'organisation et au bon fonctionnement de votre cuisine.

Matériel nécessaire dans une zone de nettoyage

Armoire pour les produits d'entretien

Dans un restaurant, il est obligatoire d'avoir une zone désignée pour les produits d'entretien. L'armoire doit stocker tous les produits nécessaires et être fermée à clé pour éviter toute contamination.

Étagère en acier inoxydable

Une étagère en acier inoxydable est parfaite pour contenir les produits de nettoyage, car elle est résistante à la corrosion, durable et facile à nettoyer.

La plonge

La plonge est composée d'un évier, d'un lave-vaisselle et d'étagères de séchage dans la plupart des restaurants. C'est une zone de nettoyage incontournable d'un établissement de restauration. Elle doit être le plus ergonomique possible pour le plongeur.

Matériel de nettoyage

  • Raclettes de nettoyage ;
  • Lavette micro-fibres ;
  • Poubelle ;
  • Centrale de nettoyage ;
  • Chariot de ménage ;
  • Balais brosse.