BLOG

Les ustensiles de cuisine furent parmi les premiers objets confectionnés par l'Homme. Au départ à base de terre cuite, de bois ou de pierre, ils font aujourd'hui partie de la vie courante de tout un chacun.

Quels ont été les ustensiles inventés par la Gaule Romaine ? Voici la réponse

Les ustensiles de la Gaule Romaine

ustensiles-de-la-gaule-romaine

L'ustensile de cuisine inventé dans la Gaule romaine est le mortier et le pilon.

Cet outil était utilisé pour moudre les grains et les épices, ou pour mélanger des aliments en pâte. Il est constitué d'un récipient creux, appelé mortier, et d'une masse de pierre ou de bois conique, appelée pilon.

Le mortier servait à contenir l'aliment à broyer tandis que le pilon était actionné par un bâton qui permettait une rotation régulière autour du bord du mortier afin d'obtenir la consistance souhaitée des aliments broyés.

 

Le four à pain : l'ustensile de cuisine le plus ancien des Romains

four-romain

Le four à pain est un ustensile de cuisine très ancien qui remonte à l'époque des Romains. Cet outil de cuisson était alors utilisé pour préparer le pain, mais aussi pour cuire des viandes et des légumes. Il s'agit d'un appareil en pierre ou en terre recouvert d'un toit afin de protéger le feu et les aliments pendant la cuisson.

Les fours à pain romains étaient souvent constitués d’une cavité profonde creusée dans la terre et revêtue de briques disposées sur une structure métallique ou en bois.

La chaleur était produite par du bois ou des charbons ardents placés au fond du four, ce qui permettait une cuisson homogène et régulière des aliments. Un ustensile de cuisine primordial pour l'époque.

Les Romains avaient également développés un système complexe pour contrôler la température du four afin que les aliments soient cuits selon leurs goûts et préférences culinaires.

Quels autres ustensiles de cuisine étaient utilisés par les Gaulois ?

Les Gaulois utilisaient des ustensiles de cuisine très variés. Parmi eux, on trouvait des poêles en bronze ou en fer, des assiettes et des coupes en terre cuite, ainsi que des casseroles pour la cuisson et le ragoût. Des grattoirs étaient également utilisés pour nettoyer les aliments avant de les consommer. Les Gaulois possédaient également une variété d'ustensiles métalliques tels que haches et fourches servant à couper et découper viandes et légumes.

Ils se servaient également de petites bouteilles en terre cuite pour transporter l'eau ou du vin ainsi que de mortiers pour moudre divers grains comme le blé ou l'orge.

Divers autres ustensiles tels que tamis, broches à rôtir, plats creux faits à partir d’os et louches taillées dans du bois complète la liste traditionnelle d’ustensiles gaulois dont on trouve encore parfois trace aujourd’hui sur certains sites archéologiques.