BLOG

La brioche est un incontournable de la gastronomie française. Qu'il s'agisse de la brioche tressée, de la brioche au chocolat ou encore de la brioche à la fleur d'oranger, cette pâtisserie ravit petits et grands.

Grâce aux robots pâtissiers, la préparation de recettes de brioche est aujourd'hui facilitée et permet aux amateurs de pâtisserie de se lancer sans crainte. Découvrez dans cet article comment réaliser une brioche moelleuse et délicieuse grâce à votre robot pâtissier.

Brioche Moelleuse Tranchée

Les ingrédients nécessaires

La recette de brioche au robot pâtissier est très simple et ne nécessite que quelques ingrédients :

  • 500g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 50g de beurre fondu
  • 250ml de lait entier
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • Des pépites de chocolat (facultatif)

 Bonne brioche tranchée

La préparation de la pâte

Commencez par verser la farine et la levure dans le bol du robot pâtissier. Mélangez et ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait, les œufs, le sel et l'eau. Les ingrédients doivent être bien mélangés. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat à votre brioche, vous pouvez les incorporer à ce moment-là.

Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, placez le bol sur le robot pâtissier et programmez la vitesse et le temps de pétrissage selon les indications de votre robot. Pour un robot pâtissier de type KitchenAid, la vitesse doit être réglée sur 2 et le temps de pétrissage sur 10 minutes.

Une fois que la pâte est prête, elle doit être mise à lever pendant 1h30 à température ambiante.

 

La cuisson de la brioche

Une fois que la pâte a bien levé, elle doit être façonnée selon votre recette de brioche. Vous pouvez par exemple réaliser une brioche tressée, une brioche en moule à cake, des brioches individuelles...

Une fois façonnée, la brioche doit être cuite dans un four à 180 °C pendant 30 minutes. Vous pouvez badigeonner la brioche d'un mélange de lait et d’œuf avant de la mettre au four pour qu'elle soit bien dorée.

Les avantages du robot pâtissier

Robot Pâtissier

Le robot pâtissier est un outil très pratique pour la préparation des pâtes à brioche. En effet, il permet de réaliser des recettes de brioches plus facilement et plus rapidement. De plus, le robot pâtissier permet d'obtenir des pâtes à brioche plus moelleuses et plus légères grâce à son mélangeur qui incorpore délicatement les ingrédients.

Enfin, le robot pâtissier est très pratique pour la préparation de la pâte à brioche, car il permet de gagner du temps et de réaliser des recettes de brioches plus facilement. Il est également très utile pour la préparation de recettes de pâtes à tartes et de gâteaux.

Des brioches plus moelleuses grâce au robot pâtissier

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir une délicieuse brioche grâce à votre robot pâtissier. Vous pourrez ainsi régaler vos proches avec des brioches moelleuses et délicieuses. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre recette de brioche préférée et à lancer votre robot pâtissier. Bonne dégustation !

Découvrez d'autres délicieuses recettes sur e-cuisine.fr